Aide sociale

Les prestations d’Aide Sociale Légale sont des aides en nature ou en espèces destinées à compenser certains des déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens

Le C.C.A.S de Billère participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale et assure leur transmission aux autorités compétentes telles que le Conseil Départemental ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Le CCAS de Billère apporte également un soutien matériel, administratif et moral aux personnes rencontrant des difficultés sur le territoire communal. Ainsi, le CCAS peut octroyer différentes aides financières (aide cantine, aide vacances, secours d’urgence…), sous conditions de ressources et sur orientation d’un travailleur social.

Ce fonds est destiné à permettre aux jeunes en difficultés de la Ville de Billère d’avoir accès aux activités éducatives, culturelles et sportives nécessaires à leur épanouissement.

Les aides sont accordées sous conditions de ressources et sous forme d’un versement direct à l’association auprès de laquelle l’adhésion est sollicitée.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), la CARSAT, le Département et Le Lacaoü, le CCAS de Billère organise chaque année un séjour touristique de 8 jours en pension complète et à tarifs préférentiels à destination des personnes de plus de 60 ans.

Le microcrédit social est un crédit bancaire réservé aux personnes exclues du crédit bancaire traditionnel et destiné à financer des besoins spécifiques (caution de dépôt de garantie, déménagement, équipement électroménager, acquisition d’un moyen de transport, santé, réparation des accidents de la vie…). La Fédération Familles Rurales assure l’instruction et l’accompagnement des demandes des Billérois, et le CCAS rembourse le coût de l’emprunt (intérêts et assurance) des personnes arrivées au terme de leur prêt.

Il s’agit d’un soutien financier accordé par le CCAS pour l’obtention du Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.) et/ou du permis de conduire pour les jeunes Billérois de 18 à 25 ans, en démarche d’insertion professionnelle et accompagnés par la Mission locale.

L’aide est directement versée à l’auto-école.

Toute personne Billéroise, quel que soit son âge, sa situation professionnelle (chômeur, salarié, retraité, bénéficiaire RSA etc…) et ses ressources, peut bénéficier d’une mutuelle à tarif préférentiel. Les Billérois intéressés sont reçus par la correspondante « Ma commune, ma santé » un mardi après-midi sur deux, au CCAS, sur rendez-vous

.

Les personnes aidant un membre de leur famille, malade ou en perte d’autonomie, en le soutenant dans sa vie quotidienne, vivent souvent des moments difficiles. Elles éprouvent alors le besoin d’en parler ou de souffler un peu, de s’informer. Le CCAS et le Centre d’animation le Lacaoü proposent des ateliers animés par des personnels qualifiés pour accompagner l’aidant familial.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×