Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Le budget de la ville

Le budget de la ville

Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement  et la section d’investissement  qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette.

 

 

La section de fonctionnement regroupe

  •  toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la Ville (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions) ;
  •  toutes les recettes que la Ville peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes, et éventuellement, des reprises sur provisions et amortissement que la collectivité a pu effectuer, notamment le produit des impôts directs locaux, la dotation globale de fonctionnement (DGF)...

 La section d’investissement comporte

  •  en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours...)
  •  en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

 

 Le budget est voté par le Conseil municipal.  La tenue d’un débat d’orientations budgétaires  dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3500 habitants. Il permet d’informer l’assemblée sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.

 

Le budget de la commune voté

Le budget primitif 2017 a été voté lors du Conseil municipal du 11 mars. Maintenir un service public de qualité et assurer un niveau d'investissement suffisant pour continuer de faire évoluer Billère : un challenge qui s'inscrit dans un contexte difficile, celui de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l'Etat. Elle oblige notre Ville à poursuivre ses efforts pour maîtriser et même diminuer les dépenses de fonctionnement, tout en continuant à chercher de nouvelles recettes.

Lire la suite

Orientations budgétaires 2017

Le débat sur les orientations budgétaires (OB) 2017, s'est tenu ce mardi 21 mars lors du Conseil municipal. Retrouvez ici les documents présentés.

Lire la suite

Le budget primlitif 2016

Le budget primitif 2016 de la Ville de Billère a été voté lors du Conseil municipal du 15 mars 2016. « Malgré la baisse sans précédent des financements de l’Etat aux collectivités territoriales, nous maintenons un autofinancement positif. Tout le monde est appelé à faire des efforts : agents, élus et Billérois mais en gardant deux principes : « ne pas renoncer aux réductions d’impôts pour les plus modestes et poursuivre les projets en cours » a affirmé Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère.

Lire la suite

Orientations Budgétaires 2016

Les orientations budgétaires de la Ville de Billère ont été présentées au Conseil municipal le 8 février dernier. Face à une situation rendue difficile par la baisse importante des dotations de l’État, un effort de gestion a permis de faire des économies sans mettre à mal le service public, de trouver de nouvelles recettes et ainsi d’échapper à ce que l’on appelle l’effet ciseau, c’est-à-dire à une augmentation des dépenses plus rapide que celle des recettes.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora