Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Le budget de la ville > Orientations Budgétaires 2016

Orientations Budgétaires 2016

Les orientations budgétaires de la Ville de Billère ont été présentées au Conseil municipal le 8 février dernier. Face à une situation rendue difficile par la baisse importante des dotations de l’État, un effort de gestion a permis de faire des économies sans mettre à mal le service public, de trouver de nouvelles recettes et ainsi d’échapper à ce que l’on appelle l’effet ciseau, c’est-à-dire à une augmentation des dépenses plus rapide que celle des recettes.

 

 

 

Un contexte de contrainte budgétaire sans précédent

Depuis 2010, la Ville de Billère a perdu 1,1 million d’euros de recettes versées par l’Etat. Cela représente 11 points de fiscalité. Face à cela, des efforts de recherche d’économies ont été faits dans tous les domaines de la collectivité. Des recettes supplémentaires sont prévues. « Dans cette situation, nous refusons de supprimer les abattements votés par le Conseil municipal en 1980. Ce serait une mesure injuste et inégalitaire qui toucherait les ménages les plus modestes » a souligné Jean-Yves Lalanne, maire de Billère.
Le budget est construit avec une hypothèse d’augmentation de la fiscalité de 2% comme l’an dernier. Le taux définitif sera voté lors du Conseil du 15 mars qui adoptera le budget primitif. Cette baisse de dotations devant se poursuivre (300000 euros en 2017) la construction d’une nouvelle salle culturelle et l’extension du gymnase Roger Tétin ont été repoussées après 2020.
Cet effort de gestion a été réalisé en respectant la qualité des services rendus au public, le maintien de la gratuité ou des tarifs bas et la réalisation des projets engagés tels l’entretien des écoles, la voirie et la réalisation de la Zac centre ville.

 

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora