Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > La ville > Billère, un coeur à prendre

Billère, un coeur à prendre

L'aménagement du futur centre-ville de Billère va entrer dans une phase concrète avec, en 2016, le lancement de plusieurs constructions : le projet Gotham, sur l'actuel site des Serres de la route de Bayonne, le projet d'habitat participatif du COL rue Lassansaa, et le projet Pichet sur l'îlot Plaine. Au-delà de ces nouveaux bâtiments qui seront créés par des promoteurs privés, les espaces publics qui les entourent restent à imaginer et à définir.

 

Actuels ou futurs usagers de ces lieux, vous êtes appelés à donner vos idées  sur ce que pourraient être le visage et les usages de ces nouveaux espaces.

 

 Pour vous guider dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous  une étude réalisée par l'architecte urbaniste Régis Boulot qui donnent les premières orientations pour ces aménagements, un formulaire sur lequel vous pourrez vous exprimer ainsi qu'une présentation des projets de bâtiments sur les îlots Lassansaa, Serres et Plaine.

 

 

L'étude de Régis Boulot

L'étude de l'architecte urbaniste Régis Boulot a mis en avant différentes pistes à prendre en compte pour les aménagements :

 

 

  • Des équipements publics existants ou à venir (le bâti)
  • De l'usage qui est fait des lieux (la fonctionnalité)
  • De la facilité d'accès (l'accessibilité)
  • Des espaces verts (les paysages)

Cette étude peut vous guider dans vos propositions

Lire la suite

Lancement du chantier Neocity

Lundi 27 mars ont débuté les travaux de construction de la résidence Neocity, place François Mitterrand. 

Lire la suite

Le projet du COL

Ces 40 logements participatifs en accession sociale verront le jour rue Jeanne Lassanssa, sur le site actuel de la salle St Laurent et du Café Suspendu. Le lancement du processus de programmation participative a eu lieu en octobre 2014. Les futurs propriétaires ont décidé ensemble des parties communes comprenant notamment un jardin, un local de bricolage, un étendoir et une salle communautaire de 70 m².  Les appartements iront du T2 au T4 et une partie du stationnement sera intégrée en entresol sous l'un des bâtiments.
Architecte : Marc Tillous
Maître d'ouvrage : Comité Ouvrier du Logement

Lire la suite

Le projet Gotham

| 1 commentaire

82 appartements en location sociale, 7 en accession sociale, 66 en privé, le projet Gotham joue la carte de la mixité sociale, élément indispensable du bien vivre ensemble. Avec les 1000 m² de commerces en rez-de-chaussée, 700 m² de bureaux et un patio végétalisé, on trouve également une mixité des usages qui préfigure déjà les futurs modes de vie dans ce cœur de ville.
Architecte : Juan Pablo Gonzales
Maître d'ouvrage : Gotham

Lire la suite

Le projet Pichet

Avec en son centre les Abattoirs, équipement culturel de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées regroupant le Bel Ordinaire et la Route du Son, l’îlot Plaine offrira bientôt un lieu de vie et d’échanges au cœur de la ville avec, dans un premier temps, la création d’un quartier accueillant 73 nouveaux logements  construits par le groupe Pichet. Le déplacement des services techniques municipaux, occupant actuellement les lieux avenue Montesquieu, est indispensable au bon avancement de ce projet. C’est la raison pour laquelle la ville a fait l'acquisition des locaux laissés libres par TIGF, bien plus économique que l’acquisition d’un terrain et la construction d’un bâtiment neuf, cette solution va permettre un démarrage rapide de l’aménagement de ce futur quartier.

Maître d'ouvrage : Pichet immobilier

Qu'avez-vous dit?

Les ateliers de concertation citoyenne autour de la maquette du futur centre-ville ont permis de récolter 238 propositions. Elles ont été présentées aux habitants le 5 avril à la Maison de l'Enfance.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora