Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > La ville > Découvrez Billère > Jumelage et coopération > La coopération décentralisée

La coopération décentralisée

En établissant un partenariat avec la ville de M'Baïki, Billère mise sur la création d'échanges solidaires, convaincue que la découverte de l'autre et le partage des savoirs et des techniques peut exister dans les deux sens

Un cadre juridique

La loi reconnaît officiellement aux collectivités territoriales (régions, départements, communes...) cette capacité à mettre en place une coopération en inscrivant leur action dans un cadre juridique, administratif et budgétaire précis. Des collectivités comme Bègles, Anglet, Pessac, Salies de Béarn, les Hautes-Pyrénées ou le Conseil régional Aquitaine se sont déjà engagés dans ce processus.

 

Échanges de compétences

La réflexion menée par le comité de pilotage créé pour l'occasion à chois la ville de M'Baïki en Centrafrique. Cette coopération, basée sur la réciprocité des échanges doit permettre aux associations, scolaires, agents municipaux et aux citoyens en général de se rendre sur place ou d'accueillir leurs homologues centrafricains, établissant un partage de connaissances, de compétences et de savoir-faire.

 

Des associations concernées

De nombreuses associations et structures billéroises œuvrent déjà au rapprochement avec le sud : Le centre d'animation l'Ayguette qui souhaite organiser un séjour pour les jeunes en Afrique, l'association Wa-Iba qui finance des microcrédits notamment au Burkina Faso, Salam qui œuvre pour l'intégration, la formation et l'insertion des personnes handicapées de Marrakech, Ampli qui développe des partenariats musicaux avec le Burkina et Tiss'Liens 64. Mais c'est avec Bêafrika, une association qui intervient déjà à Bangui pour favoriser l'accès des lycéens à l'informatique que les liens sont les plus étroits.

 

Adresse géolocalisée

Latitude : 3.8742739163059605 Longitude : 17.985734939575195 Adresse : m'baïki république centrafrique

Premiers pas solidaires sur le sol africain

Une délégation (Jacques Cabanes Conseiller municipal, Maryse Cazalis directrice générale adjointe, Mélaine Poda président de l'association Bêafrika) se sont rendus en Centrafrique, du 22 au 29 mars 2012 pour une mission exploratoire. Dans la capitale Bangui, ils ont reçu les conseils de l'ambassade de France pour réussir cette coopération.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora