Vous êtes dans : Accueil > La ville > Découvrez Billère > Jumelage et coopération > Le jumelage > 15 ans, ça se fête

15 ans, ça se fête

Le 9 mai dernier, les délégations de Pétersberg et Sabiñanigo se sont retrouvées à Billère pour célébrer 15 années de jumelage à trois

Date symbolique, le 9 mai célèbre la Journée de l’Europe. C’est en effet à cette date qu’en 1950, Robert Schumann, Ministre des Affaires Etrangères, présenta sa proposition relative à l’organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Connue sous le nom de « Déclaration Schumann », cette proposition, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne. C’est la date qui a été choisie pour fêter à Billère les 15 ans du jumelage entre les 3 villes.
Jean-Yves Lalanne, maire de Billère accompagné des membres du Conseil municipal et Patrice Rouchel, Président du Comité de jumelage ont accueilli pour l'occasion Jesús Lasierra , Maire de Sabiñanigo (Espagne), Karl-Josef Schwiddessen , Maire de Pétersberg (Allemagne), les délégations des deux villes jumelles ainsi que des collégiens de la Konrad Adenauer Shüle et du Bois d’Amour de Billère.

Rappel historique

Au début de l’année 1988, la Ville de Billère souhaite développer un jumelage. Sabiñanigo s’intéresse au projet et le 8 février 1989 , la Charte d’amitié des Cités Unies est signée  entre les deux communes.
En 1995 , la région Aquitaine et le Land de Hesse en Allemagne deviennent officiellement jumelles. Un partenariat qui se décline dans le domaine économique, mais également celui de la recherche, de l’environnement, de la culture, de la jeunesse et de l’éducation.
Du 14 au 17 avril 1997 , une délégation de la Ville de Pétersberg se rend à Billère pour y rencontrer les responsables des deux villes déjà jumelées.
Du 24 au 26 octobre 1997 , des délégations espagnole et française se rendent à Pétersberg.

Le jumelage des 3 villes est signé dans chacune des 3 cités

• Du 23 au 25 avril 1999 à Sabiñanigo
  • Du 21 au 26 octobre 1999 à Pétersberg
  • Du 22 au 24 septembre 2000 à Billère