Vous êtes dans : Accueil > La ville > Demain > ZAC centre-ville, une signature importante

ZAC centre-ville, une signature importante

| Réagir

Ce mercredi 4 mars, la Ville de Billère, la SEPA et Gotham ont signé le compromis de vente de l'îlot Serres, véritable acte de naissance de la ZAC centre-ville

L’aménagement du centre-ville de Billère s’inscrit dans l’objectif de requalifier la ville et répond à un enjeu de société : densifier la ville pour accueillir des familles.
Souvent, dès lors que la famille s’agrandit, les jeunes couples s’éloignent de la ville pour s’installer. Ce choix est guidé notamment par des contraintes économiques d’accession au logement. Cependant, il s’avère que la charge financière liée aux déplacements et l’éloignement des centres de vie pèsent à la fois sur leur budget et sur leur mode de vie.
Ces pratiques induisent une urbanisation de terres souvent agricoles et multiplient les déplacements au détriment de la protection de l’environnement.
Billère est une ville moyenne qui offre les services et les activités commerciales de proximité nécessaires à une vie quotidienne de qualité. Ville la plus dense du département, elle est aussi une des villes les plus vertes avec notamment une saligue de bord de Gave et un bois en ville.
La création de 600 logements au cœur de ville, prévue dans le projet de ZAC Centre-ville, offre un nouvel accueil de qualité mixant habitat, commerces et services.
Après le lancement du programme de 40 habitats participatifs par le COL en juin dernier, c’est le promoteur Gotham  qui s’engage à créer un ensemble de 160 logements à la lisière de la principale place de Billère, la Place François Mitterrand.

L'îlot Serres

Situé à l’Est de la place François Mitterrand, il verra la création d’un ensemble immobilier offrant une mixité d’activités : habitat, commerces et services.
L'agence Gotham, à l’issue d’une consultation de plusieurs opérateurs immobiliers, a été retenue pour la réalisation d’une opération mixte composée d’environ 152 logements, 1000 m² de commerces en pied d'immeuble (en façade de la route de Bayonne et de la place François Mitterrand) et 700 m² de bureaux.

Répartition prévisionnelle du programme de logements

• 82 en location sociale
  •  7 en accession sociale
  • 66 privés