Vous êtes dans : Accueil > La ville > Déplacements > Pas à pas, balades dans Billère > Balade E : La place François Mitterrand

Balade E : La place François Mitterrand

A deux pas de la jolie Mairie de Billère et du square Jean Moulin

Si vous prenez la rue de la Mairie juste en face, vous arrivez sur la grande place François Mitterrand aux nombreux platanes. Une place comme il y en a des centaines dans notre beau pays... Un panneau vous précise qui était le personnage : 'Président de la République Française Président de la Republica Francesca Mai 1981 - Mai 1995'. Un peu d'histoire a toujours fait du bien et c'est le sous le gouvernement de notre illustre humaniste que la peine de mort a été abolie en France et que le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) a été crée. Mais asseyons-nous un peu sur un banc à l'ombre d'un platane... Et regardons la place principale de Billère : des boulistes devant vous jouent, des promeneurs passent, discutent entre eux, font leur course dans les nombreux magasins qui la bordent, boulangerie-pâtisserie, boucherie, livreur de pizza. Tout est à votre portée ici et même plus encore, banque, assurance, médecin, auto-école, salon de coiffure, etc... La pétanque ? C'est le sport national sur la place... 'Tous les jours on vient ici, même le dimanche !' m'explique Christiane adhérente de l'ASSB, l'Association Sportive Billèroise Boules forte de 140 adhérents. 'Dès qu'il y a du monde et qu'il fait beau, ils jouent été comme hiver ! continue Monique, autre adhérente. Tous les gens présents ici font partie du club. Il y a des concours inter-clubs et une fois par an avec la ville Sabiñanigo en Espagne. Donc au mois de juillet, nous allons en Espagne et eux, ils viennent le 17 août. Ce sont nos invités.' Monique est une vraie passionnée de ce sport très à la mode dans nos villes et villages de France depuis des décennies, sport très convivial et peu onéreux. 'Nous, quand on fait des petits concours, à la fin on fait des grillades le soir. Et quelques fois, on fait des concours de tarot et de belote internes au club.' finit-elle par m'expliquer mais le 'devoir' l'appelle, sa partie... Elle a juste le temps de me glisser rapidement que le club a un site Internet. Et si le soleil commence à trop chauffer ou votre partie de pétanque vous dessèche la gorge, un petit tour au Diabolo, un des bars les plus conviviaux de l'agglomération paloise, ou à l'Europub, très spacieux, à l'éclairage tamisé et au large de choix de bières du monde entier vous ravira. Deux établissement juste à côté, route de Bayonne. A moins que vous ne préfériez la fraîcheur du lavoir Lansasaa bordant la rue de Navarre ? Souvenir de l'ancien temps qui vous plongera dans de douces rêveries... et peut-être vous incitera à faire de belles balades dans ce coin au charme certain de la place François Mitterrand. Le lavoir du Mohédan et le bois d'Amour ne sont pas si loin... Billère, une ville à vivre ? Bien sûr ! Une ville très vivante même !