Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > La ville > Espaces verts > Le jardin botanique Jeanne Jugan > Pourquoi un jardin botanique?

Pourquoi un jardin botanique?

| Réagir

Un jardin botanique est un lieu aménagé ayant pour but la présentation d'espèces et de variétés végétales. Toutes les espèces présentées sont cultivées et étudiées pour satisfaire plusieurs objectifs :

  • La conservation
  • La recherche scientifique
  • L'éducation et l'enseignement

Ces objectifs ne doivent pas pour autant négliger le simple plaisir de la promenade et de la découverte. Le jardin botanique s'adresse donc à un public très large : amoureux de la nature, citadins, enfants des écoles grâce à des programmes pédagogiques, professionnels de l'horticulture, amateurs de jardin et de jardinage, touristes, étudiants en biologie ou en sciences, animateurs, éducateurs, formateurs, chercheurs en botanique...

La course du soleil  
Symbolisant une horloge par sa forme, le circuit primaire du jardin évoque la trajectoire du soleil qui se lève en Extrême Orient pour se coucher sur le continent américain. La structure du jardin et les plantes présentées sont une évocation des montagnes du globe qui s'étendent du Japon aux Rocheuses et aux Andes en passant par les montagnes australes, le Caucase, les Alpes et bien sûr les Pyrénées, notre patrimoine.

En accord avec l'histoire  
Le 29 septembre 1897, madame Vignalet fait don à la commune d'un terrain de 2.500 m2 situé sur l'actuelle avenue de Lons, à la condition que celui-ci soit clôturé et serve exclusivement de sépulture aux résidents de l'asile des Petites Soeurs des Pauvres. Les inhumations des pensionnaires sans famille ont lieu jusqu'en 1964 et celles des religieuses jusqu'en 1968. En 1975, le caveau des religieuses est transféré au cimetière Californie tout proche. En avril 2010, la ville de Billère décide de la création d'un jardin botanique dans ce site. Le maire n'a pas voulu d'autre destination que celle-ci pour conserver à ce lieu toute sa sérénité et y perpétuer les valeurs de transmission et de protection, mais désormais au service de la préservation des espèces végétales. En préservant la quiétude de l'endroit, en maintenant cet îlot de verdure au coeur de la ville et surtout en donnant une finalité sociale et collective au site, la municipalité respecte la volonté de la donatrice et le sens de l'action des Petites Soeurs des Pauvres.

Jeanne Jugan (1792 - 1879)  
 Toujours en relation avec son histoire le jardin est baptisé Jeanne Jugan. Infirmière à l'hôpital de St Servan (35) et garde-malade à domicile, elle accueille chez elle, un soir d'hiver 1839, une femme aveugle et à demi paralysée et lui offre le gîte et le couvert. Ce geste charitable la conduira, quelques années plus tard, à fonder la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres. Elle a été canonisée à Rome par le pape Benoît XVI le 11 octobre 2009.
 Le jardin botanique

Horaires d'ouverture  
 Eté : tous les jours de 8h30 à 19h30
 Hiver : tous les jours de 8h30 à 18h
 Entrée gratuite
 Possibilité de visites organisées pour les groupes (05 59 40 03 30)

Adresse géolocalisée

Latitude : 43.3119735085515 Longitude : -0.3871592132445585 Adresse : 31 avenue de lons 64140 billère

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora