Vous êtes dans : Accueil > La ville > Espaces verts > Le verger solidaire > Les fruitiers aux petits soins

Les fruitiers aux petits soins

Il est temps de bichonner vos fruitiers comme le font les bénévoles du CIVAM

Autour de Marie-France Maynadier, présidente du CIVAM Fertil , une dizaine de volontaires est venu procéder au "pralinage" des arbres, opération consistant à enduire le tronc d'un mélange composé d'1/3 d'eau, 1/3 de bouse et 1/3 de terre argileuse. Cette mixture qui se passe une fois par an en novembre après la chute des feuilles assure une protection contre les attaques d'insectes et les moisissures. A cet effet, de la bouillie bordelaise à également été passée sur les bourgeons.

Conseil pour vos fruitiers

- Pour le même effet qu'un pralinage sur vos arbres, vous pouvez enduire la base du tronc avec un mélange eau/chaux vive (mélanger la chaux avec de l'eau froide et attendre la fin de la réaction avant utilisation).

- Cette période de l'année est également propice pour débarrasser votre arbre de ses branches mortes (la traille interviendra plus tard). Pensez aussi à le débarrasser des fruits "momifiés" afin d'éviter le développement de moisissures.

Adresse géolocalisée

Latitude : 43.297342573491285 Longitude : -0.4116629674201704 Adresse : Rue des Courreaux 64140 BILLERE