Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Billère, une ville qui inspire

Billère, une ville qui inspire

| Réagir

Les collectivités sont dans l'obligation de cesser de désherber avec des produits chimiques dès le 1er janvier 2017. La Ville de Billère applique cette méthode depuis 2008. 80 personnes dont 35 élus des communes du Département des Hautes-Pyrénées étaient présentes ce mardi à Billère pour s'inspirer des méthodes d'entretien raisonné des espaces verts, notamment en terme de gestion différenciée et de "zéro phyto".

Depuis 2008, la Ville de Billère, et notamment le service des espaces verts, s’engage pour la protection et le respect de la nature dans la ville, en respectant le Zéro Phyto  (abandon total des pesticides et désherbants chimiques) et en appliquant la gestion différenciée  des espaces (modulation des fréquences de tonte ou de fauchage en fonction des lieux). Cette démarche volontariste est aujourd’hui saluée par le Jury des Villes et Villages Fleuris, label dont les critères tendent davantage aujourd’hui vers la défense de la biodiversité  que vers le fleurissement des communes. Déjà labellisée deux fleurs ,Billère attend aujourd’hui le verdict de la visite qui s’est déroulée au mois d’août dernier, avec bon espoir d’obtenir une 3ème  fleur.

Accueillie par Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère, Arnaud Jacottin, Adjoint à l'urbanisme aux travaux et aux espaces verts et Margot Triep-Capdeville, Conseillère départementale, la délégation a visité les berges du Gave, le parc de l'Hôtel de Ville, le cimetière St Laurent, le potager en pied d'immeuble de la résidence Vandenberghe et le Jardin botanique.

Le soir même, le journal de France 3 Pau Sud Aquitaine a consacré un reportage à cette visite.