Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Echanges Billère - M'Baïki

Echanges Billère - M'Baïki

Mercredi 22 juin à la médiathèque d'Este, les enfants de la Maison de l'Enfance et de l'école Lalanne ont présenté leurs travaux autour autour du projet "La Paix, ici et là-bas". Retrouvez ici le film dont les enfants de Billère sont les acteurs principaux.

Depuis 2012, les Villes de Billère et de M’Baîki, située à 100 km de la capitale Bangui, développent des échanges dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le projet "La paix, ici et là-bas" permet à des jeunes de Billère et de M'Baïki de s'ouvrir au monde et de développer la citoyenneté par la pratique de l'échange interculturel entre les deux villes, sur le thème de la paix. Il vise également à renforcer les compétences des animateurs ici et là-bas sur l'éducation à la citoyenneté. Accompagnés par des professionnels de l’animation, cinq groupes de jeunes de M’Baïki échangent des correspondances par courriel avec cinq groupes de jeunes de Billère. De nombreuses actions sont menées afin de permettre à la population de se sentir "partie prenante" de la coopération décentralisée.
Ce projet est coordonné par la Ville de Billère et animé par des enseignants et animateurs de l’école Lalanne, la Maison de l’Enfance, le Lacaoü et le Lycée professionnel Beau frêne. Il bénéficie du soutien du Conseil départemental, du Ministère des Affaires Etrangères, du Fonds de Soutien à la Création Audiovisuelle Pau-Pyrénées (FOSCAP), de Telecom Sans Frontières (TSF) et de la participation de la CUMAMOVI et du CCFD-terre Solidaire.

Au cours de la soirée, les nombreuses personnes présentes ont pu découvrir une exposition de poèmes, sculptures et dessins des enfants. Ils ont participé à un débat mouvant sur le thème de la paix et de la tolérance, assisté à un spectacle musical et partagé un délicieux buffet de spécialités africaines. Dominique Piollet et la Cumamovi, qui ont suivi ce projet toute l'année, ont projeté un documentaire de 16 minutes que vous pouvez découvrir ci-dessous :