Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Festival des solidarités

Festival des solidarités

Du 16 novembre au 2 décembre, les super héros solidaires sont de retour à Billère, pour montrer que la solidarité peut être internationale mais aussi locale.

Une fois par an, le Festival des Solidarités, concocté par un collectif composé notamment d’associations, de particuliers et d’enseignants, permet d’aller à la rencontre des citoyen-ne-s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable. Les super héros solidaires, créés par les auteurs Cédric Mayen, Mathieu Blanchot, Ohazar, Marina Jolivet et 235 élèves billérois lors de la précédente édition reprennent donc du service, rejoints cette année par une super héroïne malgache, Dia, créée par Vincent Lefebvre.

Super héros, saison 2
Eclair, Megatique et compagnie seront donc de retour sur les murs de la ville, dans de nouvelles aventures imaginées par les élèves. Comme l’an dernier, ce sont les enfants qui se chargeront de coller les strips (bandes dessinées) dans l’espace public. Les héros de cette BD saison 2, qui sera éditée et distribuée gratuitement, seront également mis en scène par Line Coignon dans des saynètes théâtrales jouées dans le cadre du Festival.

AU PROGRAMME

• Bidonville

Du 17 novembre au 22 novembre 2018 , aux Services Techniques de la Ville de Billère, Cité Municipale
Plongez dans la réalité de la vie quotidienne d’un bidonville de Manille, pour mieux comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine. Un jeu collectif sur les inégalités, la visite de l’installation immersive et la diffusion de courts métrages composent cette animation.

- Visites pour le public scolaire, à partir du collège, du lundi 19 au jeudi 22 novembre , toute la journée, par groupe de 30 personnes maximum
- Visite Grand public le samedi 17 novembre  (de 9h à 17h) et le mercredi 21 novembre  (de 13h à 15h)

• Journée ESS

Samedi 24 Novembre

Place François Mitterrand, de 11h à 18h : Stands et ateliers «  Comment faire société autrement ? »
Atelier Velo Participatif et Solidaire, le matin, au marché de la place Jules Gois à Billère.
L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire propose deux « ateliers mobiles » pour vous accompagner à entretenir vos vélos.
Accompagnement pédagogique et technique adapté à vos besoins, mise à disposition d’outillage, de pièces détachées et de certains consommables.
Promotion du vélo en tant que mode de déplacement.
Théâtre à 18h.

• Ciné débat "Libre"

Le 19 novembre 2018 , à 20h, au Cinéma le Méliès à Pau
Projection du film suivie d’un débat en présence de Cédric Herrou , protagoniste du film
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.
 Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

• Théâtre

Le 25 novembre à 18h , salle de Lacaze
"Nos Super Héros venus d'ailleurs"
Mise en scène de Line Coignon avec les migrants et les accompagnants de la Maison des Citoyens du Monde
Suivi d'un échange sur l'accueil des migrants autour d'un apéritif dînatoire

• Spectacle « VISA » de la compagnie « En votre Compagnie »

Le 30 novembre 2018,  à 20h30, à la Salle Robert de Lacaze
Une jeune femme voyage à travers le désordre de ses rêves et de ses souvenirs, des barrières-frontières bloquent sa fuite mais elle en déjoue le mouvement trop mécanique pour la retenir. D'autres rêves la rattrapent encore : les retrouvailles d'une veste et d'un pantalon, la valse d'une robe sur une musique des jours heureux, une pluie de morceaux de plastique, papillons translucides qui s'envolent emportés par le souffle des acteurs...Un travail d'orfèvre... C'est beau, élégant, distancé, sans pathos et touche juste... A ne pas manquer.

- Séance scolaire à 14h
- Séance grand public à 20h30

• Déjeuner cuisine du monde

Le 2 décembre 2018 , à 12h, au Gymnase Roger Tétin, à Billère
Grand repas autour des cuisines du monde, préparé par les centres d'animation de l'agglomération paloise. 14h : Les migrants de la MCM + profs de français joueront leur pièce de théâtre (mise en scène par Line Coignon). Gratuit et ouvert à tous!

Téléchargez le programme complet ici