Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Inauguration de la rue V. Peña, l'hommage de l'Espagne républicaine

Inauguration de la rue V. Peña, l'hommage de l'Espagne républicaine

Le 20 avril dernier, dans le cadre de l'aménagement du centre-ville, la rue Virgilio Peña Córdoba a été inaugurée. L'occasion pour l'association Mémoire Espagnole Républicaine de saluer la mémoire de ce résistant espagnol qui a passé les dernières années de sa longue vie à Billère.

La famille et les amis de Virgilio PeñaC órdoba étaient venus en nombre. Cesont les petites filles de ce résistant,républicain espagnol, antifasciste qui ont tenu le ruban.
Jean-Yves Lalanne a indiqué que le principe de nommer les rues à Billèredu nom de femmes remarquables a été contourné en cette occasion pour rendre hommage à cette figure billéroise,ancien déporté à Buchenwald qu’il avait décoré de la Légion d’Honneur,le 24 juin 2016, quelques jours avant sa mort. Hommage vibrant qui a été repris par Claudine Bonhomme, Présidente de la Mémoire de l’Espagne Républicaine (MER) et Jean Ortiz, Maître de conférence à l’Université de Pau, puis par la fille de Virgilio Peña Córdoba, Lina Peña Decaunes.
"L'inauguration d’une nouvelle rue est un acte rare dans un centre-ville" a souligné Jean-Yves Lalanne. Bruno Martin, Directeur de la Sepa, société d’aménagement de la Zac centre-ville a présenté le programme d’aménagement de ces 6,5 ha.