Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > L'urbanisme à l'échelle de l'agglo

L'urbanisme à l'échelle de l'agglo

Jusqu'au 12 octobre, une exposition présentant les enjeux du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est visible à la Mairie de Billère.

Fin 2019, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées se dotera d'un PLUi qui viendra remplacer l'ensemble des PLU des communes. Pour élaborer ce document d'urbanisme majeur, les habitants et acteurs du territoire sont invités à s'exprimer.

Le PLUi doit permettre un développement urbain maîtrisé et harmonieux de notre territoire dont les problématiques d'aménagement dépassent aujourd'hui les seules frontières communales. Réfléchir cet aménagement à l'échelle de l'agglo doit permettre d'équilibrer l'habitat entre les communes et les quartiers, de développer une offre de transport en commun adaptée, de répartir les services et les équipements (culturels, sportifs...) tout en préservant les paysages, la biodiversité et l'activité agricole.

La mise en oeuvre d'une concertation donne aux citoyens les clés de lecture pour comprendre, s'approprier et débattre des enjeux d'aménagements de leur lieu de vie. Plusieurs outils sont mis en place pour s'exprimer, s'informer et échanger, notamment sur le site de l'agglomération .

Une exposition expliquant en détail le PLUi est proposée jusqu'au 12 octobre à l'Hôtel de Ville, puis jusqu'au 30 novembre 2018 à la Cité municipale. Un registre est mis à votre disposition pour vos remarques et suggestions.