Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > La nouvelle agglomération

La nouvelle agglomération

Avec 31 communes (contre 14 auparavant), et 162.000 habitants, la nouvelle agglomération Pau Béarn Pyrénées a vu officiellement le jour le 2 janvier dernier, lors d'un Conseil communautaire réunissant désormais 85 élus.

Avec l'entrée des communautés des communes du Miey de Béarn et Gave et Coteaux, la nouvelle intercommunalité s'étend. Elle compte désormais 31 communes: Arbus, Aressy, Artigueloutan, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Billère, Bizanos, Bosdarros, Bougarber, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Pau, Poey-de-Lescar, Rontignon, Saint Faust, Sendets, Siros, Uzein et Uzos.
Momas et Caubios-Loos ont fait le choix de rejoindre le Luy de Béarn, Assat et Narcastet ont choisi de fusionner avec le Pays de Nay.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NoTRE) établit à 15.000 le nombre minimum d'habitants pour créer une intercommunalité. De fait, de nombreuses communautés de communes n'atteignant pas ce seuil sont obligées de fusionner, ce qui a été le cas pour Miey de Béarn et Gave et Coteaux. Avec 162.000 habitants, l'agglomération Pau Béarn Pyrénées représente à elle seule 45% de la population béarnaises.