Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Maison des Citoyen-ne-s du Monde

Maison des Citoyen-ne-s du Monde

A l’initiative du collectif organisant et animant tous les ans à Billère la Semaine de la Solidarité Internationale, la Maison des Citoyen-ne-s du Monde a vu le jour à Billère.

Cette maison, gérée par l’association Citoyens du Monde (MCM), est située dans les anciens locaux de la Police municipale, esplanade Vandenberghe. Elle a pour objectif de diffuser les valeurs de la citoyenneté et de la solidarité internationale, appuyer les initiatives menées dans ces domaines et de renforcer les liens entre les acteurs en créant une dynamique de réseau. Billère est une ville engagée dans la solidarité internationale. Elle est la seule ville du Béarn à accueillir la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) et elle mène des échanges en partenariat avec Télécom Sans Frontières (TSF) entre les jeunes d’ici et de M’Baïki avec le projet « la Paix, ici et là-bas. » Ce projet reçoit le soutien de la Ville de Billère et d’autres collectivités.

Lors de l’assemblée générale constitutive qui s'est déroulée le 20 septembre dernier, Jean-Yves Lalanne Maire de Billère a déclaré : "Ce projet doit créer une dynamique autour de la solidarité internationale, en permettant notamment aux habitants du quartier à venir échanger, partager et s'investir. La Maison des Citoyen-ne-s du Monde est un lieu de transmission d'expérience qui doit largement dépasser les frontières de la commune."

La MCM mènera une première action concrète dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale au Lycée professionnel Beau-Frêne. Une exposition sur les migrants sera visible dans l'établissement durant tout le mois de novembre et Alice Vésy, l'une des coprésidentes proposera une animation  pour la classe de 1ère SVPL de Bénédicte Dupas.

Alice Vésy 06 29 73 12 35
Infosmcm64@gmail.com

La 3ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) à Billère se déroulera du 15 au 20 novembre prochain.
C'est dans ce cadre que se tiendra l'inauguration officielle de la Maison des Citoyen-ne-s du Monde le samedi 19 novembre.
Plus de détails ici