Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Payer la piscine municipale en Tinda

Payer la piscine municipale en Tinda

A partir du 1er juillet, vous pourrez payer votre entrée à la piscine en Tinda, la Monnaie Locale Complémentaire (MLC) béarnaise.

A partir du 1er juillet, l'ensemble des prestations proposées par la piscine, du simple ticket d'entrée à l'abonnement pour l'aquagym en passant par les leçons de natation, seront réglables en Tinda. Comme chez tous les partenaires déjà adhérents, un autocollant informant de la possibilité d'utiliser cette Monnaie Locale Complémentaire sera apposé sur la porte de l'établissement.

Pour Christine Ferrer, membre du Conseil d'administration de l'association De Main en Main, la possibilité de régler son entrée à la piscine billéroise en Tinda est une belle reconnaissance : "Même si nous avons aujourd'hui près de 200 prestataires dans le Béarn qui acceptent la Tinda comme moyen de paiement, le fait qu'une collectivité s'engage comme le fait Billère aujourd'hui constitue pour nous une vitrine très importante. Ça nous conforte dans notre philosophie et ce soutien va faire parler de la Tinda encore un peu plus. J'espère que cet exemple sera suivi par d'autres collectivités béarnaises très rapidement."

Un acte responsable
Si le projet d'une Monnaie Locale Complémentaire est né en 2012, c'est le 28 juin 2015, dans le cadre du salon Alternatiba qui se tenait à Billère, qu'a eu lieu son lancement officiel. Constitué de billet-coupons de 1,2,5,10 et 50, cette monnaie ne peut être utilisée qu'auprès des entreprises adhérentes au réseau , donc dans le territoire. Une manière de lutter contre la finance mondiale et de mettre en valeur les initiatives locales favorisant une transition écologique et sociale.

Comment ça marche?
Pour changer vos Euros en Tinda (1 € = 1 Tinda), il faut adhérer à l'association De Main en Main , dont le siège se trouve à Billère.
Les comptoirs de change billérois :
- Siège de l'association, Villa des violettes, impasse Odeau.
- Café suspendu, allée Montesquieu.
- BioCoop, route de Bayonne.
Vous réglez vos achats en Tinda chez les partenaires adhérents. Il n'y a pas de rendu monnaie en centimes de Tinda. Si l'article coûte 5,50 €, vous réglez 5 Tindas et 50 cts d'euro (Ou 1 € sur lequel on pourra vous rendre la monnaie). Seuls les prestataires peuvent reconvertir les Tindas en euros).