Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Plantez, récoltez, partagez

Plantez, récoltez, partagez

Incroyables comestibles est un projet qui consiste en la transformation d'espaces publics en jardins potagers libre-service.

Incroyables comestibles  est un projet né en Angleterre à Todmorden en 2008. La ville entière s’est transformée en un vaste jardin potager entretenu par la population, avec des plantations de légumes sur les places publiques, devant les écoles, devant la mairie...L'objectif est de planter , récolter  et partager .

A Billère, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a choisi l'association le Potager du Futur  pour accompagner le lancement du projet. Plusieurs jardiniers bénévoles, novices ou confirmés, se sont unis pour installer les Incroyables Comestibles dans la ville. Avec l'aide des agents des espaces verts de la commune, plusieurs bacs ont été créés et ensemencés. A Todmorden, 80% de la production est maintenant locale. Si le projet prend racine à Billère, c'est tout un réseau de jardins en libre-service qui va germer dans la ville.

Le Mercredi 27 Mai, la photo des jardiniers bénévoles autour du panneau routier d'entrée de ville inscrira officiellement Billère dans le réseau mondial des Incroyables Comestibles.

L’objectif principal des potagers en libre-service est de sensibiliser aux réalités de la production de nourriture, aux produits de saisons, et aux comportements respectueux de l'humain et de l'environnement. C'est aussi retrouver de la convivialité  et de la bienveillance grâce au partage . Tout le monde peut y prendre part, gratuitement , sans avoir besoin d'adhérer à une association. Comment faire ? Il suffit de semer des fruits et légumes dans un endroit accessible à tous, d'y mettre un panneau "Nourriture à partager" et de laisser les gens se servir .

Aujourd’hui à Billère, deux jardins libre-service sont d’ores et déjà créés, place des Pyrénées et autour du groupe scolaire Mairie. Une vingtaine d'habitants oeuvre déjà à la réussite des Incroyables Comestibles.

Les acteurs du projet

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Après un lancement réussi à Bayonne, le Conseil départemental soutient aujourd’hui le projet Incroyables Comestibles à Billère.

Le Potager du futur
C’est une association née en 2009 à Billère. Son objectif est de sensibiliser les habitants de la ville au jardinage bio et à l'écologie au quotidien. Elle s’articule autour de trois axes :
L'Animation et création « jardin bio » à destination des collectivités (écoles, associations, centre de loisirs) et particuliers, la Formation au jardinage biologique, la Sensibilisation à l'écologie (conférences, stands). L'association souhaite partager ses savoir-faire, ses savoir-être au niveau du développement local afin de favoriser le lien social et aboutir à la simplicité, l'autonomie et le bien-être pour tous.

La Maison de l’Enfance
Centre de Loisir, la Maison de l’enfance développe toute l’année des activités autour de l’environnement. Située dans les locaux du Groupe Scolaire Mairie, elle est à proximité immédiate des bacs Incroyables Comestibles et va naturellement intervenir dans ce projet.

Les écoles de la commune
Si les groupes scolaires Mairie et Lalanne sont directement concernés de par leur proximité géographique avec les deux premiers sites, les autres écoles de la commune seront également associées aux Incroyables Comestibles.

La Ville de Billère
Le service environnement et le service des espaces verts se sont particulièrement investis dans la réussite des Incroyables Comestibles.

Le réseau des jardiniers

Les Incroyables Comestibles

Adresse géolocalisée

Latitude : 43.30144608809765 Longitude : -0.394134521484375 Adresse :