Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Première pierre pour Dôman

Première pierre pour Dôman

| Réagir

Ce vendredi, B. Bourrus Président du Comité Ouvrier du Logement et J-Y Lalanne Maire de Billère ont posé la 1ère pierre de Dôman, résidence imaginée par ses futurs habitants, principe de l'habitat participatif.

Le film de Julie Gallais

Pour densifier le centre-ville et favoriser l’emménagement de familles, le programme d'aménagement de la ZAC centre-ville prévoit la création de 600 logements, dont le projet Dôman en accession sociale porté par le COL (Comité Ouvrier du Logement, société coopérative de production d’HLM). Les futurs habitants ont élaboré avant tout un projet de vie commun formalisé par une Charte signée par tous, à partir duquel s’est construit leur projet d’habitat. L'AERA, au travers de réunions régulières, a travaillé avec les futurs habitants à faire émerger leurs besoins et envies. Ils ont été associés à la conception de leur logement et de leur environnement, en collaboration étroite avec les architectes. Leur souhait est de créer un lieu dans lequel “il y aura toujours un voisin pour vous donner le bonjour”.

Le groupe a ainsi décidé de partager collectivement des espaces :

•  une salle polyvalente
  • une buanderie
  • une chambre d’amis
  • un local bricolage
  • une terrasse collective
  • un jardin partagé de 160 m2

39 logements en accession sociale

Le COL est maitre d’ouvrage de ce projet d’habitat participatif. Les logements sont donc en accession sociale à la propriété, par le dispositif PSLA (prêt social location accession). Ce mode d’accession donne droit à des avantages :

•  une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
  • TVA réduite à 5,5 %
  • la sécurisation de l’accession par une garantie de relogement

Un projet écologique

Les logements sont répartis en 3 bâtiments : 2 immeubles collectifs (appartements) et 1 immeuble comprenant des maisons de ville mitoyennes. Les architectes Marc Tillous et Philippe Maréchal ont dessiné un projet architectural novateur et écologique, qui respectera la RT2012 (dernière réglementation thermique en vigueur).

Une vidéo d'une vingtaine de minutes du projet "Dôman" sera diffusée juste avant la pose à 11h30, salle de Lacaze, place François Mitterrand.

Dans la foulée de cet événement, les travaux débuteront dans le courant du mois d'octobre. Livraison prévue au printemps 2016.

Site du COL

Adresse géolocalisée

Latitude : 43.3024947 Longitude : -0.3940290000000459 Adresse : Rue Jeanne Lassansaa 64140 BILLERE