Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Refus de l'accord commercial transatlantique

Refus de l'accord commercial transatlantique

La Ville de Billère est proclamée "Commune hors TAFTA".

Les élus de Billère, en présence des membres du collectif Stop TAFTA ont placé un panneau à chaque entrée de ville. Ils manifestent ainsi contre le traité commercial TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), négocié dans l'opacité entre les Etats-Unis et l'Europe. Ce traité vise à libéraliser les échanges et la circulation des capitaux. S'il est appliqué, les normes sociales, sanitaires et environnementales pourraient être remises en question. A titre d'exemple, cela pourrait remettre en cause les Appellations d'Origine Contrôlées (AOC). Les membres du collectif ont souligné que Billère était la première ville du département à avoir voté une motion contre ce traité, lors du Conseil municipal du 6 octobre 2014. "Ce traité serait un déni démocratique" a dénoncé Jean-Yves Lalanne.

Collectif hors TAFTA - Béarn