Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Un 11 novembre particulier

Un 11 novembre particulier

Les travaux d’André Plantier, membre du groupe de travail « centenaire 14-18 » ont permis de retrouver la famille de ce soldat billérois que l’Histoire avait oublié.

Des heures à plonger dans les archives, des heures à tracer des arbres généalogiques, d’autres à parcourir les annuaires, André Plantier n’a pas compté son temps : « L’envie de trouver les descendants de Joseph Lesquibe était trop forte . »  Et la récompense est belle : Anne-Charlotte Lesquibe, petite-nièce de Joseph, a ainsi découvert l’existence de cet aïeul oublié. Le 11 novembre dernier, Anne-Charlotte et une partie de sa famille étaient présentes à Billère, pour rencontrer André Plantier et recevoir la médaille de la Ville des mains du Maire Jean-Yves Lalanne.

Son papa Jean, âgé de 95 ans, neveu de Joseph Lesquibe, était lui aussi présent, grâce à une liaison vidéo en direct depuis Clermont-Ferrand. Entouré de ses deux petites filles  Enora et Malcie, il a assisté avec beaucoup d’émotion à la cérémonie et a pu échanger quelques mots avec sa famille.

Une émotion partagée par toute la salle et surtout par Anne-Charlotte, dont les mots, à la fois simple et profonds, ont touché l’assemblée : « Joseph, 100 ans après, toi qui n’avait laissé comme trace qu’une tâche de sang sur le sol de France, te voilà aujourd’hui arraché à l’oubli des hommes et de retour dans ta famille. »