Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Actualités > Valorisation des déchets de jardin

Valorisation des déchets de jardin

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de signer une charte pour mieux valoriser les déchets de jardin et promouvoir les entreprises du paysage.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) se sont associés pour proposer aux entreprises d'élagage et d'entretien de jardin de s'engager dans une démarche de progrès à travers une charte d'engagement.

Près de 250 entreprises sont répertoriées dans le secteur de l'élagage et de l'entretien de jardin sur le bassin de Pau. Ces professionnels proposent leurs services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités pour des prestations d'élagage, d'entretien d'espaces verts ou de création d'aménagement paysager.Toutefois ce secteur est marqué par une forte concurrence déloyale provenant du travail illégal ou d'auto-entrepreneurs qui interviennent chez les particuliers en dehors du champ permis par la réglementation et souvent sans les qualifications requises. L'amélioration de la valorisation des déchets issus de leurs activités constitue un autre enjeu.

Les objectifs de la charte :

• encourager les habitants à composter et broyer leurs déchets de jardin pour les valoriser à domicile,
  • promouvoir le respect de la réglementation et les règles professionnelles des métiers du paysage.

Les engagements de la charte

La liste des entreprises signataires de cette charte

Que faire des encombrants végétaux?