Vous êtes dans : Accueil > La ville > La machine à café > Portraits > Ancelin Gourjault, dompteur de rivière

Ancelin Gourjault, dompteur de rivière

| Réagir

A 17 ans à peine, ce Billérois fait partie des grands espoirs français de descente en canoë C1

Carrure de déménageur et sourire d'ange, Ancelin Gourjault, bachelier depuis cette année, passe l'intégralité de son temps libre à parfaire sa technique et sa condition physique. Des heures de rames, de natation, de course à pied, de VTT ou de musculation pour devenir l'un des meilleurs athlètes de sa discipline : la descente en canoë. Sur des sprints violents qui demandent une minute d'efforts extrêmes ou sur des descentes de rivière qui peuvent durer une vingtaine de minutes, Ancelin enchaîne les kilomètres. Licencié au CUPPEV depuis l'âge de 10 ans, il vient de connaître une première consécration en obtenant le titre de champion de France junior à Barcelonnette avant de décrocher avec l'équipe de France l'argent en sprint et le bronze en descente aux championnats d'Europe cet été en Bosnie-Herzégovine. Inscrit en DUT chimie à l'Université de Toulouse, il va désormais intégrer le pôle France seniors avec pour premier objectif la participation aux championnats du monde des moins de 23 ans aux USA en 2015. Mais dans un coin de sa tête, il rêve déjà à 2017 et aux championnats du monde qui, cette année là, se dérouleront à Pau.