Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > Le CCAS > Insertion, emploi et logement

Insertion, emploi et logement

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Institué par la Loi du 01/12/2008, le RSA a pour objectifs de compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin, d'encourager l’activité professionnelle, de lutter contre l’exclusion et de simplifier le système des minima sociaux.

Actuellement, le CCAS de Billère assure l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA sans enfant.

 La Cellule Emploi

Elle a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi billérois de plus de 26 ans en leur apportant un soutien à la fois technique et moral, à chaque étape de leur recherche. Destinée aux personnes de plus de 26 ans, ce service travaille dans une logique de complémentarité avec Pôle Emploi et la Mission Locale des Jeunes de l’agglomération.

Lire la suite

 Le service logement social

Le CCAS assure l’accompagnement des Billérois dans la constitution de leur demande de logement auprès des différents bailleurs sociaux de l’agglomération paloise.

Le service logement temporaire

Le CCAS propose à des personnes en situation de précarité rencontrant de graves difficultés de logement, d’occuper à titre temporaire (3 à 6 mois) et pour une montant limité, un appartement sur Billère. Cette période est mise à profit pour trouver une solution de relogement durable, à travers un accompagnement personnalisé.

L’aide facultative

Le CCAS accorde des aides financières facultatives en fonction des ressources du foyer pour répondre à des situations de précarité, sur rapport circonstancié d’un travailleur social : aide aux repas pris en restauration scolaire primaire, aide aux vacances et aux activités sportives et culturelles des jeunes de – 18 ans, secours d’urgence divers…

Les jardins du Lacaoü

En créant des jardins d’insertion, la commune souhaite permettre aux personnes en difficultés sociale, professionnelle ou économique, de réintégrer, grâce à l’activité de jardinage, les circuits desquels elles sont exclues.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora