Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > Le CCAS > Soutien à domicile

Soutien à domicile

Le Centre Communal d'Action Sociale aide les personnes qui souhaitent rester chez elles dans leur environnement familier. Après écoute des attentes et évaluation des besoins par des travailleurs sociaux du CCAS, les différents services à la disposition des Billérois sont présentés : téléassistance, portage des repas à domicile, aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile.

 Sous certaines conditions, ces interventions peuvent faire l’objet d’aides financières

  • Aide sociale départementale (sous condition de ressources)
  • Allocation Retour à Domicile après Hospitalisation (pour les retraités relevant à titre personnel et principal de la CRAM)
  • Aide ménagère prise en charge des caisses de retraite principale ou complémentaire pour les personnes de plus de 60 ans les plus autonomes (GIR 5 ou 6)
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) attribuée par le Département pour les personnes de plus de 60 ans les moins autonomes (GIR 1 à 4)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH anciennement ACTP), ou de la Majoration aux invalides versée par la sécurité sociale (MTP) pour les personnes handicapées à 80%, âgées de 20 ans à 60 ans

 Le service mandataire des emplois familiaux

Il permet à tous les Billérois qui le désirent de bénéficier d’une aide pour effectuer les tâches ménagères du quotidien (repassage, ménage, courses...). Il permet également aux personnes dépendantes d’être accompagnées dans les actes essentiels de la vie courante (entretien du cadre de vie, aide au repas, aide à la toilette, garde de nuit...).

Lire la suite

La téléassistance 

Elle permet, grâce à un transmetteur relié à un poste téléphonique et par une simple pression sur un pendentif, d’entrer en liaison, à tout moment, avec un centre d’appel d’urgence qui analyse la situation de l’usager et déclenche éventuellement les secours.

Portage des repas à domicile

Il est destiné aux personnes ayant des difficultés permanentes ou temporaires pour confectionner leurs repas. Les repas proposés sont confectionnés par le Cuisine Centrale de la Communauté d’Agglomération Paloise et sont livrés, en liaison froide par un agent du CCAS. Le service peut être mis en place sous 48 heures en cas d’urgence.

 Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Il est destiné aux personnes malades de 60 ans et plus qui souhaitent rester à domicile. Des aides soignantes réalisent quotidiennement des soins d’hygiène. Un suivi infirmier peut également être dispensé. Ce service est accessible uniquement sur prescription médicale.

La Navette

Service de transport à la demande, gratuit, à destination des Billérois qui rencontrent des difficultés pour se déplacer ou qui n’ont pas de voiture. La Navette assure des déplacements sur Billère et vers les hôpitaux et cliniques de Pau.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora