Ville de Billere

Vous êtes dans : Accueil > Sport, culture et loisirs > Le coin des savoirs > L'enseignement à distance

L'enseignement à distance

| Réagir

L'enseignement à distance est une forme d'enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.

Qui est concerné ?

L'enseignement à distance est destiné à un public large qui désire acquérir des savoirs les plus divers tout au long de sa vie.

C'est le cas notamment pour :

  •  l'élève ne pouvant fréquenter un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger,...),
  •  la personne incarcérée,
  •  le salarié adulte désirant reprendre des études,
  •  la personne âgée qui souhaite se former...

 

Quels enseignements sont concernés ?

L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

Quelle forme prend-t-il ?

La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).
L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papiers par exemple.

La première version de l’Université populaire date de la fin du XIXe siècle, à l’époque de l’Affaire Dreyfus. Des professeurs, des intellectuels, des historiens, des écrivains, des philosophes y proposaient des cours gratuits à destination de ce qu’il était convenu alors d’appeler la classe ouvrière. La seconde version vise des objectifs semblables bien qu’actualisés : démocratiser la culture et dispenser  gratuitement un savoir au plus grand nombre  . La culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale

 

L'université populaire

L’Université Populaire retient de l’Université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d’envisager une progression personnelle, la nécessité d’un contenu transmis en amont de tout débat. Elle garde du café philosophique l’ouverture à tous les publics, l’usage critique des savoirs, l’interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d’accéder au contenu.

3 Universités populaires accessibles par internet

Autres sources

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Avenue du Doyen Poplawski
 BP 1160 64013 Pau France
 05.59.30.45.07
 Courriel :  temps.libre(arobase)univ-pau.fr

Objectif :"...  favoriser l'accession de tous à la culture, l'épanouissement des personnes de tout âge ayant du temps libre, en leur proposant des activités culturelles, artistiques et physiques, dans un esprit d'ouverture aux autres, de solidarité, d'amitié et d'éthique universitaire... ».
Pierre-Henri Ardonceau 
Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l'UPPA et Directeur de l'UTLA

Le guide 2013/2014 des conférences, cours, langues, activités culturelles, sorties et activités sportives de l'UTLA est consultable sur simple demande à l'accueil de la Mairie de Billère.

Certaines universités ouvrent petit à petit leurs cours en les filmant et en les diffusant sur Internet. (MOOC : Massive Open Online Courses).
A voir
A voir

La plupart des sources sont pour l'instant en langue anglaise mais des sites francophones commencent à apparaître

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page sur

eZ Publish - © Inovagora